Pages

mercredi 15 juillet 2015

La poursuite du tour dans le Nord...


La poursuite du tour dans le Nord...parce que l'on a enfin du Wi-Fi (mais faut le dire vite !)

09 Juillet : Le parc des Grandes Fougères

Le 9, direction le parc des Grandes Fougères, au bout d'une piste bien sympathique (et bien entretenue…), au début de « la Chaîne » (les montagnes présentes dés qu'on rentre un peu dans les terres). Arrivés au Parc, on est pas embêté par le monde (on doit être les seuls touristes), et on part pour une petite randonnée. Après un joli point de vue sur la foret verdoyante,, on s'enfonce assez dans une foret toujours humide et aux allures parfois de Jurassic Park avec ses grandes Fougères-arbres. On n'a malheureusement pas aperçu de cagou (l'oiseau emblématique de la Nouvelle Calédonie, mais assez rare).

La route plutot une piste mais bien entretenue vu ce qu'on a vu après !

Panorama du parc coté lagon


Graaaande fougère !

Gros banian et Gros Nono

Méga fougère !

Giga fougère !

Humour kanak



En redescendant, on passe au joli village de Sarraméa, qui s’avère être une tribu typique. On a pas beaucoup de photos, puisqu'il faut systématiquement demander l'autorisation pour en faire.
Maison (cabanon) Kanak


toujours nichée dans la verdure

Un magasin de produits locaux

début de la Chaine sur la route
Ensuite, retour a notre chez nous avec la aussi un peu de piste, bon seulement 500m mais après les 3 jours de pluie, on avait l'impression qu'on l'avait labouré, sans compter les nids de poules qui ressemblaient plus a des nids d'autruches ! La Picanto était contente !

Long is the road to home

10 Juillet : L’île verte

Le 10, on se rend sur un îlot , « l’île Verte », en face de Bourail, avec un « taxi-boat ». Notre chauffeur, que l'on a décidé d’appeler Maboulito, avait une conduite plus que sportive attaquant les vagues de face à fond la caisse, Arnaud a failli passer par dessus bord, ainsi que nos sacs et nos chaussures...(et Lorène rigolait pas trop)
Sur l’île, on est seuls au monde, on joue les « Robinson Crusoé » en exploration, jusqu'à tomber nez a nez avec le venimeux tricot rayé !! Ce qui a vite calmé la Bouillot, vu sa phobie des serpents ! D'autant plus qu'on en a vu plusieurs (apparemment les îlots c'est leur kif), et parfois de très très prés. Vous excuserez le photographe qui avait pris la fuite.
Ensuite, Arnaud part a la découverte du lagon et devant la multitude de poisson, il réussi a motiver Lorène a se mettre a l'eau (sachant que le tricot rayé vit sur terre mais chasse dans la mer ! Mais apparemment, c'est un froussard). L'apprentissage de la photo sous marine est toujours en cours.

waterselfie



race de poiscaille !


petit corail


Bénitier - coquillage qui peut aller de 10 cm à plus d'un mètre !


Patate de corail








Retour a terre dans le sens des vagues, plus calme, puis on part en direction de Koumac, tout au Nord de l’île, par la « grand route » (De toute façon, on ne peut pas se perdre, il n'y a qu'une route à suivre en gros, qui fait le tour de l’île) Pas grand-chose d’intéressant, des paysages brûlés surtout, et la Chaîne en fond…
L'arrivée à Koumac est sympa, décrite dans les guides comme une bourgade dynamique en pleine essor, il y a en réalité un air de bout du monde, avec 2 rues principales. Nous prenons possessions de notre bungalows pour 3 jours, dans un camping à la cool où l'odeur d'encens du bureau du gérant semble en cacher d'autres, vu sa tête à notre arrivée.


11 Juillet : Koumac ou le beau temps !

Le 11, on commence par passer à l'office de Tourisme (vous excitez pas, c'est juste un mini bureau) où un probable copain du gérant du camping (vu la lueur dans ses yeux et ses explications) nous indique une soi disant zone pour faire des palmes-tuba et voir de beaux poissons...On passe ensuite au Grand Marché de Koumac, qui se résume à une dizaine de stands avec un à 2 produits (en 1 ou 2 exemplaires maximum !) par stand : grosse ambiance ! Mais par contre, produits typiques du cru !
Ensuite, on suit la carte de l'office de tourisme, et on se retrouve dans un cimetière à bateau à coté de la zone minière (et non on ne s'est pas trompé, on vous a dit qu'il n'y avait qu'une route!)
Demi tour oblige, on se pose finalement à la plage de Tangadiou, avec une belle vue sur les 3 îlots du coin. L’après Midi, on fait un saut à la Marina et au centre de plongée, on rencontre un 2nd copain du gérant, qui a l'air tellement arraché qu'on fini par se demander si c'est l'ambiance locale et qu'on est pas au courant…Après un bon fou rire, on se pose à la petite mais fort jolie plage de Pandop juste à coté.

Mangrove à marée basse

Plage de Tangadiou

le camping

le camping

le camping avec notre bungalow au premier plan


Bougainvillier local

une personne avertie en vaut deux


coucher de soleil à la plage de Pandop

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire