Pages

mercredi 23 septembre 2015

Sydney chez Isa et Archie!

Et voilà, la dernière étape en Australie : Sydney et les Blues Mountains, en Nouvelles Galles du Sud. On est accueilli par Isa et son copain Archie, Isa était venue pendant 3 mois il y a 15 ans (on se sent un peu vieux) dans la famille Pernet (oncle tante et cousines de Lorène). Ils habitent à Randwick, un peu à l'Est de Sydney, à environ 20 min de bus du plein centre, et à 5 min du bord de mer, c'est assez sympa !
l'immeuble Art déco d'Isa et Archie
Les banlieues et petites maisons sont très souvent en briquettes rouges en Australie, ça donne un coté anglais
Ça nous change, on est pas en mode débrouille, elle nous explique plein de choses sur la ville, les transports, les trucs à voir pas marqués dans les guides...Le premier jour, elle nous à même emmené pour un tour dans Sydney en voiture, pour passer sur le Harbour Bridge en voiture (assez impressionnant), découvrir le Luna Park, voir la vue de l'opéra et le CBD depuis l'autre coté de la Baie, un peu comme une visite guidée privée ! Bon on était un peu fatigué car notre vol était de nuit cette fois, donc on avait dormi 3h en tout (et encore dans l'avion, donc moyen récupérateur)
Entrée du Luna Park, avec Arno et Isa
c'est facile d’être à l'aise avec Isa
Sydney vu de l'autre coté de la Baie
Le soir, pour se reposer on a regardé la finale de « Footy », sport australien à mi chemin entre foot et rugby: marcels moulants (assez ridicule selon Lorène, beaucoup moins sexy que les rugbymen du coup !), ballon ovale, on fait la passe en avant ou arrière, avec la main ou le pied, mais à la main il faut absolument la faire en tapant avec l'autre main sur le ballon (pitchenette) sinon faute ! On dépasse pas les 15m en courant avec son ballon sous le bras, ou alors on peut dribbler (merci avec un ballon ovale!) Il y a 4 poteaux (les même que au rugby mais en double) de chaque coté, si on met le ballon (toujours en tapant au pied, pas la peine de se jeter au sol avec le ballon) entre les 2 du milieu on a 6 points, entre ceux des cotés, seulement 1. Les remises en jeu et touches sont faites par l'arbitre, qui balance la balle le plus haut possible de dos (genre bouquet de la marié, il fait un peu ridicule) Et la règle suprême du footy, si on récupère la balle sans qu'elle touche le sol (seulement sur une passe au pied, d'un de son équipe ou de l'autre), on est intouchable pendant quelque temps, et donc on peut essayer facilement de lancer au pied entre les poteaux si on est pas trop loin ! Arnaud trouve ça génial, et dit que c'est en fait très simple (mouais…)

Sydney a perdu! bouhh
Le lendemain découverte à pied dans la ville, avec en premier le quartier des Rocks, le plus ancien de Sydney, où s'est installé la 1ere colonie européenne en 1778. On trouve de très vieilles maisons, de minuscules ruelles (à l'antithèse des méga rues qu'on a souvent vu), des ruines anciennes (au dessus desquelles ils ont construit l'auberge de jeunesse (?!?)

Les ruines du "Sydney initial" et l'auberge de jeunesse derrière...
Les Rocks sont juste à coté du centre des affaires (CBD), le contraste est assez saisissant entre ces petites maisonnettes, son ambiance chic-bohème et l'effervescence et les building du CBD !
Une des plus vieilles maisons de Sydney, bois et tôle, d'époque!
Passage à pied sur le Sydney Harbour Bridge, immense pont construit en 1932, qui permet de relier les 2 cotés de la baie de Sydney (Sydney Harbour), sans passer par le ferry. On peut même faire l'ascension de l'arc du pont en cordée (pour les touristes).
Vue nuageuse depuis le pont, tout à droite le début des Rock, a coté des buildings
Puis découverte du CBD avec un mixte de méga buildings et anciens immeubles assez surprenant. La ville de loin a un coté américain, mais le mode de vie à l'air plus cool.

Queen Victoria Building
De l'extérieur, au milieu des builidings
En fin d’après midi, on est allé tester notre (fr)anglish, chez la maman d'Isa qui nous avait invité à prendre l'apéritif. Il y avait aussi son beau-père artiste et les voisins, donc avec nous 4, en tout 8 personnes, on vous raconte pas la concentration extrême pour suivre la conversation à plusieurs (et parfois tous qui parlent en même temps!) Isa parle un peu français, du coup si vraiment on comprend pas quelque chose on peut toujours essayer en français (ou en espagnol, mais là nous on est vraiment pas doué) En tout cas, on s'en est pas mal sorti ! Parait même qu'on (Lorène) a pas mal de vocabulaire, la conjugaison c'est une autre histoire ! Par contre, Arnaud a été élu homme qui parle à sa barbe, Isa a vraiment du mal à comprendre quand il parle français !

Avec Archie, ils nous ont aussi fait découvrir « les meilleurs pizza du monde » et les glaces « les plus indécentes du monde ». En un seul parfum, Arno avait banane-vanille avec morceaux de chocolat et de cacahuètes et Lorène un truc appelé « Fat Elvis » avec confiture de banane, morceaux de biscuit et beurre de cacahuète. Pendant la nuit, on a du faire des poussées hyperglycémiques !
Glaces Crapuleuses! ( si si Arnaud était content!)
Le lendemain, direction Manly, à une demi heure de ferry vers le nord-est, ce qui permet de découvrir la Baie de Sydney. Manly est assez cool, décontracté, on a l'impression d’être arrivé dans une ambiance cote d'azur, avec des surfeurs partout, si prés de la mégapole, c'est surprenant.
La vue en ferry (oui on l'a bien vu l' Opéra!)
Ce jour là, il fait beau et il y'a vraiment pas mal de gens qui se baignent. Tout contents, on pensait faire pareil aprés notre marche, mais l'eau est terriblement froide !! Vraiment !
Manly Beach
On pense que les Australiens sont moins frileux que nous. En ce moment, le climat ressemble au notre en mars-avril, et ils vivent toute la journée et la nuit avec les fenêtres ouvertes, qu'il fasse beau, pleuve ou vente ! Donc avec Arnaud, des fois, on se caille ! Isa se souvient que lors de son passage en France, elle ouvrait la fenêtre pour dormir le soir en plein mois de décembre, sinon elle avait trop chaud (et on peut pas dire que l'oncle de Lorene surchauffe sa maison!)
La promenade et au bout Shelly Beach
On trouve beaucoup de piscine d'eau de mer, pour casser les vagues vraiment fortes parfois et éviter les requins
Au retour, on va découvrir l'Opéra de plus prés, pour être bien sur de l'avoir vu sous toutes les coutures! En fait, il est dans l'hyper centre, et Circular Quay, là où accostent les ferrys est juste à 200m.
Avec le Harbour Bridge, et le méga bar de l'Opéra
Le mystère de "en quoi est fait le toit de l'Opéra?" résolu : en carreaux de faïence, fou!
On compare avec Isa et Archie nos différentes manières de vivre, habitude, alimentation...c'est assez amusant, voir hilarant ! Et parfois surprenant ! On leur a appris le mot crapuleux, ils ne veulent plus s'en passer (même la mère d'Isa l'a adopté)
Tarte au citron australienne crapuleuse (comme beaucoup de choses ici!)
On a aussi été voir l'Aquarium de Sydney, très orienté vers les enfants (en plus en vacances scolaires, ça piaillait presqu'autant que au Kakadu), mais avant de partir on voulait découvrir les « platypus » (ornithorynques) et les dugongs, 2 espèces australiennes qu'on a pas eu la chance d'observer dans la nature. Les dugongs sont en fait nos sirènes, ce sont leurs chants qui charmaient les marins, mais dans la réalité c'est quand même beaucoup moins sexy !
Platypus

Nos meilleures copines

Immenses bassins avec pleins de poisson
Dugong, aussi appelé vache de mer, bébête sacrément gloutonne qui bouffe 120 kg d'algues par jour! (y'a une équipe qui leur file à manger toutes les 10 min!)
On peut enfin vous montrer les mini pingouins qu'on avait vu à Phillips Island
Comme ce jour là c'était notre « fish day » (jour du poisson), on a ensuite été voir le Sydney Fish Market, le plus grand marché de poisson de l’hémisphère Sud. Un peu décevant car la partie accessible est petite en faite, mais on voit à toute heure une horde composée surtout d'asiatiques qui dégustent des plateaux de fruits de mer et des poissons plus gros qu'eux. Et le soir, découverte pour Lorène du fish and chips (Arnaud ayant déjà testé lors de fréquentes soirées au pub) avec Isa !
Une autre façon de cuire les St Jacques...

La référence du fromage de chèvre français...!?!
Un bout du port et l'Anzac Bridge
On part le 23 pour les Blue Moutains (article à venir), un peu triste de les laisser, on a vraiment passer de supers moments et bien rigolé. On les retrouve la semaine prochaine pour déguster un burger (Archie organise des événements autour des Burgers (https://www.facebook.com/hashtagburgers), vraiment crapuleux !)Puis ensuite pour un repas d'au revoir le 28, avant le départ pour la Nouvelle Zélande !

Et pour la collection, plus trop de Wildlife ici, mais un autre genre de panneau :

1. Le footy, c'est bizarre, ça me rappelle un peu les règles d'un jeu qu'on appelle le cul de chouette non?

2. Exactement! Je crois même avoir reconnu les voix de Perceval et Karadoc en commentateurs (mais vu que CT en anglais, j'ai des doutes! Surement des cousins éloignés...)

3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.