Pages

vendredi 3 juillet 2015

Centre Culturel Jean Marie Tjibaou


Aujourd'hui, découverte de l'anse Kuendu mais sans baignade devant le retour des nuages.

Plage de l'anse Kuendu

Les chambres du Kuendu Resort
 
Puis direction le Centre Culturel Jean Marie Tjibaou, grand leader Kanak, pour s’imprégner un peu de la culture kanak, avec découverte de différentes formes de cases, d'un sentier kanak illustrant le chemin de la vie, de l'art kanak, et de leurs coutumes (pas simple de se marier ici, on a bien fait de faire ça en France).

La case des Terres du Sud

C'est un peu haut dans la case !
Moult détails de partout
Kanak = société patriarcal
Pénis casseur de récif et débroussailleur

L'architecture du site est super, faite pour s’intégrer au mieux dans la nature environnante, vu que celle ci est une part importante de la vie kanak. 



Centre culturel vu du haut de la colline

Il est pas un peu grand cet arbre ?!

L'organisation kanak c'est un peu complexe !





En fin d’après midi (soit 16h ici!), découverte des bouchons de Nouméa, avec les départs en «  brousse », c'est à dire toute l’île en dehors de Nouméa (sympa). On pense que la ville se vide le WE, vu le monde sur les routes. Puis ensuite, bonne tranche de marrade devant les produits au supermarché (genre les lots de 5 kg de mayonnaise, 3 kg de margarine, les légumes bizarres et un peu moches, les briques de cheddar et les kilo de cervelas...) et surtout hallucination devant les prix des produits importés ( c'est pas ici qu'on mangera du sojaSun, à 10 euros les 4!! ou du jambon basique arrivé par avion, qui du coup coûte 12 euros les 4 tranches)...Bref, les courses ici c'est sympa !

Le selfie du jour

4 commentaires:

  1. Hihi c'est rigolo l'instant culturel des Mazouyes/Bouillot. ca me rappel les paillardes de médecine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais euh! On essaie de se cultiver!! Et ici y se croient bâti comme ça! Et si vous voulez vous pouvez nous appeler les Boumaz maintenant!

      Supprimer
    2. Mais euh! On essaie de se cultiver!! Et ici y se croient bâti comme ça! Et si vous voulez vous pouvez nous appeler les Boumaz maintenant!

      Supprimer
  2. Hihi c'est rigolo l'instant culturel des Mazouyes/Bouillot. ca me rappel les paillardes de médecine

    RépondreSupprimer