Pages

dimanche 13 septembre 2015

Alice Springs Désert Park

Le 7/09, arrivée à Alice Springs, au milieu du "vide australien", dans la région du Territoire du Nord. 

A Alice Springs, l'ambiance est encore différente (variée l'Australie!). La ville est en plein désert, à plus de 1000 voir 1500 km des côtes, un peu isolée du reste de l'Australie. Il fait chaud (26°) mais sec cette fois, par contre le soir et la nuit, ça pèle franchement. La ville est toute petite mais c'est la 2ème ville du Territoire du Nord, qui fait pourtant plus de 1,4 millions de km². En gros, dans le Northen Territory il y a 0,16 habitant par km², donc y'a pas grand monde!! Ici, les maisons sont toutes de plein-pied, tout est plus cher, et l'herbe est aux abonnés absents. On voit surtout des eucalyptus, qui avec la chaleur, embaument l'air en permanence, on se croirait un peu dans un pot de Vicks vaporub !
Encore de nouvelles perruches!
Pour un premier contact avec le désert australien, on s'est rendu au Alice Springs Desert Park, un très grand parc naturel protégé qui regroupe 3 milieux différents vu dans le désert. On peut donc aussi observer la flore et la faune et du coup apprendre que à l'inverse de ce qu'on croit souvent, il y a beaucoup de vie dans le désert australien!
On chemine au milieu de sentiers dans les différents milieux : le « Desert Rivers », autour des « cours d'eau », enfin à cette saison, ils sont complètement à sec, mais apparemment de l'eau coule toujours en sous-sable et attire plantes, animaux et nombreux oiseaux, des minuscules impossible à photographier aux énormes piafs.
Desert River

Australian Bustard mâle (Outarde d'Australie) qui fait le beau
Australian Bustard femelle
Le « Sand Country », avec le sol en sable rouge typique de l'outback, et toutes les petites bêtes et rongeurs surtout nocturnes, qui se sont adaptés à cet environnement rude. Il y a une Nocturnal House, où il fait toujours nuit, perdue au milieu des sentiers, qui permet de voir ces animaux nocturne qu'on ne peut pas observer sinon (et pas de photo of course). On a découvert des Bilby, des Western Quoll, des lézards et serpents en tout genre. Et des araignées et scorpions de 10 cm, donc on s'est dit que ça allait être super de camper dans le coin !!
limite entre Desert River et le Sand Country
Comme c'est le printemps, on voit même quelques fleurs! Fou!

Thorny Devil (Moloch Horridus ou Diable Cornu)
Ce saurien a une bosse sur la tête qui est une "seconde tête" pour faire diversion en cas d'attaque et éviter d’être blessé aux yeux ou sur sa vraie tête. Futé le petit gars!
c'est aussi l'unique représentant du genre Moloch
Perentie (Varanus giganteus, peut faire jusqu'à 2m)
Et le « Woodland », le milieu le plus fertile, avec les plantes médicinales et comestibles pour les aborigènes, et les grands animaux, émeus dingos et kangourous « rouges ». C'est une autre espèce de kangourous, plus grands, plus clairs et au poil plus ras.

Woodland (et pas woodsland, pour les médecins)
"Red Kangarou"

Après avoir marché plus de 4h, on a pu assister à une démonstration de rapaces permettant de voir de plus près certains rapaces que l'on voit souvent tourner dans le ciel ici.

Wedge tailed Eagle ( Aigle a queue triangulaire)


Barn Owl ( Chouette effraie)

Et 3 anecdotes marrantes :
- On a mis quasi 24h à se rendre compte qu'on avait complètement zappé le décalage horaire d'ici. En même temps, il est de....30 min (en arrière, donc on avait toujours 30 min d'avance, ça nous a pas trop perturbé). On avait bien retenue cette particularité pour Darwin, mais oublié pour Alice Springs!

- Dans la culture aborigène, apparemment t'as pas le droit de parler à ta belle mère (surtout gendre/belle mère), on pensait qu'on avait pas compris vu notre anglais, mais si si! On a bien rigolé!

- on a découvert les "Royal Flying Doctors", qui sont des médecins volants, qui agissent dans le désert mais aussi en Australie occidentale, donc sur plus de la moitié du territoire finalement. En gros, dans les années 20, ils se sont rendus compte que pour 2 millions de km² ils avaient ...2 médecins. Pas facile pour les visites! Du coup, ils ont créé une équipe de docteurs, qui intervient sur appel en avion tout équipé, partout dans le désert et ailleurs! La classe!



2 commentaires:

  1. Arno, vous êtes autorisé à me parler dimanche prochain, veuillez vous souvenir de cette exceptionnelle occasion!

    RépondreSupprimer
  2. On n'a pas compris où était le culcul et la têtete du Oustarde qui faisait le beau ???

    RépondreSupprimer