Pages

samedi 5 septembre 2015

Billabong Park


En repartant d'Airlie Beach pour remonter à Cairns, sur la loooongue route, on s'est arrêté au Billabong Sanctuary. C'est une espèce de réserve, autour d'un billabong, un point d'eau qui ne s’assèche jamais, et qui du coup regroupe la vie animale en période sèche (en gros les oasis australiens). 
Le billabong
C'est en fait une réserve qui regroupe des espèces en danger ou menacées d'extinction dans le cadre d'un programme de préservation de la faune (genre Casoars et Koala), ou alors des animaux qui ne pourraient plus se débrouiller dans la nature, soit suite à des blessures, soit parce qu'ils viennent d'autres parcs où ils ont été en captivité trop longtemps. A différents moments de la journée, des Rangers expliquent plein de choses sur chaque animal, et nous permettent de les approcher si c'est possible.
Canards
En plus, comme il y a le billabong au milieu, il y a plein d'oiseaux qui viennent d'eux même, et même des kangourous, pour profiter de la fraîcheur...et qui sont libres de faire ce qu'ils veulent.

Poule d'eau
Moultes oies sauvages et invasion de canards

Attendez les gars, où est mon cocktail?? Il fait chaud là!
On voulait y aller surtout pour voir des Casoars, ces gros oiseaux emblématiques de la Rain Forest, vu que la probabilité d'en voir dans la nature est assez restreinte, ils sont en voie d'extinction. 

Casoar

Malgré notre niveau d'anglais, on a appris pas mal de truc. C'est le 3eme plus gros oiseau, il ne vole pas, est fructivore, et la grosse bosse sur sa tête sort à amplifier les sons (on croirait qu'il grogne parfois), et faut pas l’embêter, il a une méga griffe tueuse, sur sa patte à 3 doigts !

panneau du Queensland, attention Casoars!

Avec tous les détails, y'a meme ses glandes qui pendent!
Il y a aussi pleins de tortues dans le billabong, elles sont assez petites, mais elles sont recouvertes d'herbes aquatiques. On a aussi aperçu des énormes poissons, appelés Barramundi qui nous faisaient plutôt penser à des murènes (d'eau douces) vu la taille ! (parait que ça peut atteindre 2 m)

Barramundi 

A l'abordage!

On a pu aussi enfin voir de plus prés le wombat, on a rencontré Tonka dont l'histoire est un peu triste, sa môman s'est fait renversée par une voiture et lui il a survécu dans la poche (oui le wombat, comme le kangourou et le koala a une poche vu que ce sont tous des marsupiaux) jusqu'à ce qu'on le trouve. Du coup, comme il était tout minuscule, il a été couvé puis élevé par des humains, donc il n'a pas trop d’instinct sauvage. La preuve, suite à un cyclone, le parc a du fermer plusieurs mois pour réparations, et peu après pour la 1ere fois Tonka est tombé malade. Après tous les examens possibles et tous les diagnostiques envisagés, le véto a été obligé de reconnaître que Tonka était dépressif !! Et il a guéri à la réouverture du parc, lorsque les gens ont recommencé à venir le câliner ! Apparemment, l'histoire a fait le tour du monde (de l'Australie en tout cas, vu que nous ça nous disait rien) à l'époque. Du coup, Arnaud en a profité !

Illustration dans un journal australien "J'ai juste besoin de câlins"
On dirait une marmotte géante de 40 kg ! 
On a aussi pu approcher des Koalas, Lorène a même eu droit de faire un câlin. La aussi, on a rencontré Ray Charles, qui est un koala aveugle, suite une attaque par un chien. On peut se mettre derrière lui, pas trop devant, il se sent menacé. En tout cas, un koala, c'est hyper doux, on dirait une peluche! Mais ça a de sacrées griffes !

Arno et Ray Charles...Y'a t'il un ophtalmo dans le coin?


Tout doux!
Il y avait vraiment beaucoup d'oiseaux, souvent en liberté, mais qui restent dans le parc, vu qu'il y a le billabong et à manger! Du coup, les Rangers leurs ont aménagés des perchoirs naturels.

Cacatoès
Tawny Frogmouth



Ibis australien
Après avoir vu des Loriquets Arc en ciel à Nouméa et un peu partout en Australie, on a fait copains avec eux, il a même essayer d'embrasser Lorène, et vu qu'elle était morte de rire, finalement il a voulu lui curer les dents !



Le parc est pas très grand, l'autre coté est surtout pour les reptiles et crocodiles, qui eux sont dans des zones délimitées (sinon adieu les petits kangourous!). A un horaire donné, ils proposaient même de toucher ou porter les reptiles.
Lézard Australien



Baby Saltwater crocodile (avant de faire 7 m!)

Dédicace à Martine
On a aussi vu le nourrissage de certains crocodiles, c'est impressionnant, ils bougent pas du tout puis bondissent super haut d'un seul coup, et leurs mâchoires font un claquement monumental. Le SaltWater Crocodile (crocodile d'estuaire, mais qui remonte haut dans les rivières) peut atteindre 7m de long, nous celui qu'on a vu faisait 2,5m (riquiqui quoi!) et on le trouvait déjà bien gros ! 

Parait qu'ils peuvent rester 2 jours sans bouger à guetter leurs proies, ils aiment bien surgir de l'eau n'importe quand pour gober, et on ne sait jamais où il y en a vraiment. On a eu la démonstration, on cherchait ou pouvait bien être le crocodile d'une des mares, quand il a surgi juste devant Lorene, gueule grande ouverte, pour la croquer. Un quart de seconde, on oublie qu'il y a un grillage ! Après, le Ranger nous a dit que celui ci s’appelait Psycho, parce qu'il était un peu fou et hyper agressif. Du coup dans le Queensland, interdit de pécher en barque ou au bord de l'eau, il faut mettre au moins 5m avec la berge pour être un minimum en sécurité (voir 10m disait le Ranger)

Crocodile Saltwater
En gros, le Ranger éduquait les gens pour essayer de diminuer les attaques, il disait que depuis quelques années, il y a une recrudescence parce que l'homme se croit un peu intouchable, mais le crocodile reste quand même au sommet de la chaîne alimentaire !

Crocodile Saltwater
On a vu aussi des crocodiles d'eau douce, plus petits, ils bougent tellement pas qu'on dirait qu'ils sont faux. Mais eux, ils n'attaquent l'homme que s'ils sont menacés ( à l'inverse du Saltwater qui nous trouve a son gout)


Crocodile Freshwater

Par contre, petits ou gros croco, les Rangers leurs apportent seulement un peu de leur nourriture, du coup les crocodiles continuent à chasser, et on a entendu un oiseau se faire attraper, c'est pas sympa!

On a aussi vu quelques autres bestioles : des pademelons ou thyogales, des rats-kangourous, ils ressemblent à des rats, sautent comme des kangourous (original le nom!) et ils peuvent survivre sans boire, ils fabriquent leur eau en oxydant leur nourriture !

Pandemelons a pattes rouges
Rat-kangourou (ça peut quand même faire 3 kg)
Et des dingos, qui descendraient ou du loup ou des chiens introduits il y a 5000 ans, retournés à l'état sauvage et qui ont donc évolués de leur coté. Ils savent pas aboyer mais éternuent, ils sont hyper musclés, endurants, sautent hyper haut, et pourtant ils sont assez fins, et ont l'instinct de la chasse, alors que sinon ils pourraient être apprivoisés, parce que bien que très peureux (ils approchent pas trop les habitations), ils sont assez gentils avec l'humain. Qui ne lui rend pas, puisque à cause de la chasse au dingo et de l'utilisation de poison, l’espèce est classée « vulnérable ».

Dingos male et femelle

4 commentaires:

  1. Bon super découvertes et rencontres Y'en a du beau monde ...Mais arrêtez de vous faire dévorer Please!!!

    RépondreSupprimer
  2. Drôles de zanimos et quand vous parlez de nourrir les crocos, c'est obligé de mettre la tête dans sa gueule? Bon à part ça, c'est très chouette et assez dépaysant, les dingos et pandemelons, ici y sont rares surtout ceux à pattes rouges. bises
    JC

    RépondreSupprimer
  3. Trop mignons les animaux, surtout les petites tortues :) Bizarrement on vous sent plus à l'aise à caliner les wombats et koalas que le baby croco ^^ Je ne connaissais pas "Tonka le wombat", mais il faut croire que l'australie est fana de cette espèce car je connaissais "Patrick le wombat" (surement son cousin), le plus vieux du monde qui avait été inscrit sur un site de rencontre pour trouver l'amour... Des bisous a vous!

    RépondreSupprimer
  4. Bon alors je dis Banco pour le calin au Wombat et les koalas mais pas pour Psycho...
    Elsa

    RépondreSupprimer