Pages

samedi 12 septembre 2015

Derniers jours dans le Queensland et passage dans la Rain Forest

Après quelques jours de déconnexion pour excursions diverses en pleine nature, on vous met enfin la suite de nos aventures (certaines datent déjà un peu), on vous a programmé la publication de plusieurs articles sur les quelques jours à venir (vu qu'on repart dans la brousse). En espérant que ça marche.


Pour nos derniers jours dans le Queensland, on est remonté un peu plus haut que Cairns, pour aller un peu plus dans la Rain Forest.

vue sur la Daindee river et la côte sur la route de Cape Tribulation

On a d'abord été a Kuranda, un village perché dans la forêt, avec une petite route-rallye pour y accéder ( et avec la voiture automatique sans option manuelle, réfractaire à passer les vitesses, on était au max à 40 km en montée, c'était sympa! Surtout pour le gaspi!)
Kuranda est hyper réputé pour être un village-marché, avec de supers marchés d'artisanat aborigène et tout et tout. Bon, nous on a trouvé qu'on faisait vite le tour, et que c'était surtout de l'artisanat "fait en Chine"...Mais il y avait quand même quelques objets déroutants et quelques vrais boutiques aborigènes. Et ça reste un joli village caché dans la forêt.
Un des marchés de Kuranda, à l'abri des fougères géantes

Pas toujours des choses de très bon goûts...
Peaux de kangourous, pour ceux qui cherchent une descente de lit...snif
Décapsuleur en vrai scrotum de kangourou...il y a aussi la version en patte d'émeu
Ensuite, on voulait essayer de rentrer un peu plus dans la Rain Forest, histoire de découvrir un peu plus cet environnement particulier, mais c'est pas très simple. En gros, les seules options mises en avant dans les guides, auberges de jeunesse et point info, c'est les excursions à la journée qui coûtent hyper cher, et qui comprennent en plus de découvrir la forêt tropicale, des activités fortement inutiles ou que l'on pourrait faire tous seuls et/ou gratuitement (genre un arrêt pour manger une glace ou pour prendre des photos de la plage...), ou alors il faut prendre un guide pour s'enfoncer dans la forêt, parce qu'il y a pas vraiment de chemins de randonnée, y'a des bêtes (serpents, boa, scorpions, ariagnées...)et même des plantes dangereuses...
Juste ce qu'il faut pas faire pour pas finir en hachis
Phasme du coin
Bref, rien qui nous allait...Du coup, on a juste décidé de monter jusqu'à Cape Tribulation, zone la plus au Nord accessible en voiture (après c'est méga 4x4 et grosse préparation), histoire de voir là où la Rain Forest rencontre la mer. On passe un ferry pour y accéder, qui marque un peu l'entrée dans la vraie Rain Forest. De l'autre coté, la végétation est plus dense et y'a pas grand chose à part du vert.
entrée dans la Rain Forest
Et en fait sur le chemin, perdu dans un coin, on a trouvé le Centre d'interprétation de la Rain Forest, (personne en parle, pourtant c'est super pour découvrir et comprendre un peu mieux). Il y a un petit chemin en grille, à 3 niveaux différents de la forêt : intermédiaire pour voir les plantes qui poussent sur les arbres, une tour de 23m qui emmène vers le haut des arbres pour essayer de voir oiseaux papillons and co, et un chemin au sol, mais avec quand même les grilles surélevées pour voir où on met les pieds et éviter les mauvaises bestioles (et au passage éviter que toute la zone soit piétinée!)
Au milieu de la Rain Forest
On a aussi des explications en masse sur la faune et la flore locale. On a découvert des éphiphytes, les plantes qui poussent sur les arbres, sans les abîmer (comme les orchidées).
Orchidée
Fougères qui poussent sur les arbres 

Termitière dans les arbres, qui servent aussi de nids à certains oiseaux, en accord avec les termites!
Faut pas se frotter à n'importe quelle plante non plus, par exemple il y a le "Stinging Tree", qui a l'air tout gentil et qui en fait quand on le touche brûle très fort, pendant plusieurs mois et dont la douleur est réactivée par l'eau froide pendant des années.
Stinging Tree
Palmier "Wait-a-while", appelé comme ça parce qu'on s'accroche dedans et il faut un moment pour se décrocher!
Autre palmier...sympa les arbres ici
Bon, on a pas réussi à voir de serpents, boa, rongeurs, opossums ou casoars...En même temps, c'est tellement dense qu'on voyait surtout du vert! Mais on a vu moultes plantes-dinosaures (qui n'ont pas évoluées depuis méga longtemps) et fruits étranges, utilisés par les aborigènes pour manger et se soigner. Ils avaient même des techniques naturels pour purifier les fruits toxiques!
Giant Strangler Fig de 600 ans
En fait, le gros arbre sur la photo c'est le "figuier étrangleur géant" (mais même s'il ressemble à un très gros arbre, c'est plutôt une liane géante), qui pousse autour d'un arbre (!), du haut vers le bas (si si), et qui ne vole pas la nourriture de l'arbre qu'il entoure, mais qui finit malheureusement systématiquement par l'étrangler (donc au cœur de "l'arbre", il y a un pauvre arbre en train de périr!)

Autre arbre : Le Fig Tree (en fait, les fruits sont durs comme du bois, mais mangés par les aborigènes...)

On a découvert l'époque de la méga faune, il y'a millions d'années où dans cette zone y'avait des oiseaux et animaux géants comme des kangourous de 3m de haut et des wombats de 2 tonnes (déjà qu'on trouvait que 40 kg c'était gros!). Il y a 3-4 silhouettes planquées dans la forêt pour donner une idée de taille.
pour figurer le méga wombat de 2 tonnes
Ensuite direction la plage de Cape tribulation (10 maisons dans le village, disséminées dans la forêt), au milieu de nulle part, où on trouve toujours nos méduses adorées (en même temps l'eau doit être à 28°) mais en bonus il y a aussi les crocodiles! Ça nous a pas empêcher d'y pique niquer (un peu loin de l'eau quand même!)
Plage de Cape Tribulation


Et vu qu'on aime bien, voici encore quelques panneaux :

y'a les panneaux qui sont changés de place fréquemment en fonction de là où traversent les casoars
la sensibilisation par l'humour

celui ci, on sait pas trop...peut être la proximité de l'Asie?
Et le 7/09, départ pour le centre rouge de l'Australie, avec Alice Springs, le désert et l'Ayers Rock! (en avion bien sur)

2 commentaires:

  1. Vive le vert! vous qui l'aimez, vous êtes gâtés!! C'est géométrico-admirablo-redoutable ces plantes! On planterait bien une fougère parasol...
    On adore les génuine Australian souvenirs!
    Et au fait, pas de panneaux "Pélican crossing"? Mum&Dad

    RépondreSupprimer
  2. Super chelou le panneau des toilettes. Même en réfléchissant on voit pas.
    En tous cas, vu la gueule des plantes et des bestioles, on comprend pourquoi vous n'êtes pas aller faire des treks de 4 jours dans la forêt profonde par vous-mêmes.

    RépondreSupprimer