Pages

vendredi 16 octobre 2015

Tongariro National Park

Dans l’île du Nord, il y a bien moins de montagnes que dans l’île du Sud, où se trouve les Alpes du Sud. Mais on trouve déjà quelques montagnes assez impressionnantes comme dans le Tongariro National Park, classé au patrimoine mondial, qui regroupe 3 monts, tous les 3 volcans en activité.
Les 3 volcans
- le Mont Ruapehu, 2797 m, le plus haut et le plus actif, formé de cônes multiples, accueille 3 domaines skiables. Son nom veut dire "fosse à bruit", en référence à ses éruptions régulières. 
Mont Ruapehu
On a été carapaté dans la station de Whakapapa, et malgré la place autour, le domaine n'est pas bien grand comparé à nos stations... Environ 7 remontées mécaniques, pour 95$ (55 €), ça nous semblait presque indécent. Apparemment le ski est France serait bon marché! On a aussi été surpris car il n'y a qu'une vingtaine de station de ski en NZ, évidemment la plupart sur l’île du Sud, alors que c'est un peu une île-montagne! 
c'est quand même de la neige de printemps, mais y'a du monde
- le Mont Ngauruhoe, le plus jeune, 2287 m, cratère unique à la symétrie parfaite, qui lui a valu de devenir...la Montagne du Destin, dans le Seigneur des Anneaux! Cela dit, les alentours désolés de roches volcaniques des 3 monts ont aussi servis à figurer le fameux Mordor.
Mont Ngauruhoe
- le Mont Tongariro, avec plusieurs cratères, 1968 m, avec l'éruption la plus récente en 2012!
Ils surgissent au milieu d'un plateau un peu pelé, du coup on a une vue imprenable sur les 3, c'est assez surprenant. Et après nos découvertes brûlantes de Rotorua, tomber sur de la neige ça nous semble irréel.
Mont Tongariro, vous noterez le petit jet de fumée vers la gauche, témoin de son activité (c'est dans le coin que passe la rando Tongariro Alpine Crossing)
On a fait une randonnée jusqu'aux Taranaki Falls (Chutes d'eau de Taranaki), en traversant d'abord petites forets et rivières, puis un paysage broussailleux, toujours avec une belle vu sur nos 3 montagnes.
Taranaki Falls
c'est pas facile de se perdre...


Puis une mini marche jusqu'aux Tawhai Falls. La nuit dans le van a été un peu plus fraîche que d'habitude (il a gelé à l'intérieur du pare brise!), mais le plus dur à surement été d'enfiler nos vêtements glacés.
Tawhai Falls
On s'est ensuite attaqué au "Tongariro Alpine Crossing", grande rando, considérée souvent comme "la meilleure marche d'une journée" en NZ, qui traverse les paysages volcaniques. 
Tongariro à gauche, Ngauruhoe à droite, nous on passera au milieu entre les 2
c'est sympa de prévenir, mais on est déjà à mi chemin du sommet de la rando, on va pas renoncer!
Le "sentier" au début gentillou, grimpe ensuite assez fortement jusqu'à des cratères fermés du Mont Tongariro juste entre les monts Ngauruhoe et Tongariro. 
Dans notre dos...
En montant, au loin on devine le Mont Taranaki, un volcan sur la cote Ouest
On peut même pousser le vice à faire un "petit" détour en s'attaquant au sommet du mont Ngauruhoe, soit disant "que" 3h en plus, mais on a passé notre tour! 
La végétation se raréfie
 On a déja fait 17km et plus de 900 m de dénivelé, ça nous semblait pas mal, surtout qu'à cette époque, il y a encore de la neige et les zones de plats encore enneigées, censées nous reposer, deviennent parfois plus difficile que de grimper sur les rochers! 
traversée du cratère sud
On est presque au sommet (la vallée semble loin au fond)

on passe de l'autre coté, cratère central, avec au loin sous la neige le Lac Bleu
Au sommet de la rando, au Red Crater, on est dans un univers désertique, un peu lunaire, adouci par la neige. On aperçoit les lacs émeraudes et le lac bleu, mais ils sont encore pas mal gelés. Par contre, par endroit la terre fume, et ça sent pas mal le souffre. Complètement irréel de se balader ici. Pour couronner le tout le vent s'est accentué juste après notre arrivée, de pleine face c'était génial...

on devine le début des lacs émeraudes

un autre lac émeraude, accompagné de ses volutes de fumée

Vue depuis le sommet de la Rando, sur le cratere central et les lacs (si si cherchez!)
Bâtons tenus juste par la dragonne...

...Ça décoiffe, Gilbert?
De retour à notre van, on était "un peu" fatigué, mais ravis...et l'appareil photo un peu surmené!

traversée du Mordor en redescente
Bye bye!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire