Pages

lundi 12 octobre 2015

Wai-o-Tapu et Te Puia, géothermie haute en couleurs

Toujours dans la région de Rotorua, on est allé se promener dans la zone thermale de Wai-o-Tapu, qui est la plus grande zone d'activité geothermique autour de Rotorua/Taupo.

En bon touriste (et comme Elsa et Xavier), on voulait voir Lady Knox Geyser, il fallait donc arriver avant 10h, le geyser entrant en éruption tous les jours à cet horaire.
Lady knox au dodo
Bon en vrai, ils trichent un peu vu que le Ranger met un gros pain de savon (100% naturel ils précisent...)dans le geyser pour briser la tension de surface ce qui augmente la pression et provoque l'éruption.
Mode prélavage
Bon ça explose pas tout de suite aprés, on attend un peu, puis on voit des bouillons qui commencent à sortir (là, le Ranger dégage), et là Paf (ça fait des chocapic!). C'est assez impressionant, au début il monte autour de 10m de haut pendant quelques minutes, puis il se calme et monte "seulement" à 3-4 m pendant parfois jusqu'à 1h30 ensuite!

Bon, même si on est resté hypnotisé un moment, on a pas attendu jusq à ce qu'il se rendorme...On est allé découvrir la suite de la porte de l'Enfer, en commencant par la riviere chaude de Waiotapu (elle fait des bubules vu qu'elle est bouillante!)
Riviere Waiotapu
Puis des crateres, formés par l'acidité souterraine, de parfois plus de 20m de diametre et 12 m de profondeur, qui laissent echapper de la fumée, vapeur, du souffre et contiennent des sources bouillonantes avec parfois du petrole en surface.

On passe ensuite aux Encriers du Diable, piscines de boue avec du graphite et du pétrole.
Encriers du Diable

Faut avoir une plume à toute épreuve!
Puis à la Palette de l'artiste, dont les couleurs varient en fonction de la temperature et du niveau de l'eau, et de la direction du vent.
Palette de l'artiste et la piscine de champ' qui fume




Juste derriere, la Champagne Pool ou piscine de Champagne, de 60 m de diametre et idem de profondeur, eau à 74°C, formée il y a 900 ans par une éruption. Dans l'eau, on trouve moultes minéraux : argent, or, mercure, souffre, arsenic, thallium, etc...qui se déposent autour.
Ton bain est prêt, chérie!



L'eau qui déborde s'évapore en créant les Terrasses de silices, les plus larges de NZ, qu'on traverse sur une petite passerelle en bois (on garde les mains à l'intérieur).
Les Terrasses de silices, à perte de vue

On longe aussi le geyser de Jean Batten, un peu capricieux il ne jaillit jusqu'à 3m que lorsqu'un fort vent du sud souffle!
Le geyser de Jean Batten, au repos il ressemble plus à un trou d'eau, sous l'eau brûlante
On voit aussi un ancien cratere rempli de sédiment, appellé la Poele a frire, soit disant parce qu'il a la méme forme. On a bien cherché, on a eu du mal a voir la poele!
La poele à frire ?!
Par contre, la piscine à huitres (sulfureuse) c'était plus simple, on reconnait facilement!
Piscine à huitres (précuites!)
Tout au long, on passe prés de grottes et falaises colorées par les émanations, surtout jaune pour le souffre, blanc pour le silice. Mais on apprend aussi que le noir c'est soufre et carbone, violet le manganese, rouge-brun l'oxyde de fer...et le plus impressionant (surtout pour nous!) : le vert qui vient de l'arsenic!(tertre de souffre

On arrive au lac Ngakoro, un peu vert formé il y a presque 1000 ans par une éruption, avec encore jet de vapeur et bouillons par endroits...On a aucune envie de se baigner(cuire).
Lac Ngakoro (couleur menthe à l'eau...tidadoum...)
Dans un des cratères, des étourneaux ont fait leurs nids, car la chaleur permet l'incubation (on pense que ca permet aux parents de faire la fête pendant ce temps!)
Le cratère à piafs, peut etre qu'on obtient directement des oeufs durs...
On a aussi pu admirer les Mud Pools, piscines de boue bouillonnante, qui font des"belebleble" en permanence, lorsque les bulles d'air remontent et explosent à la surface (comme dans la confiture qui bout, sauf qu'on baisse jamais le feu, et que ca accroche pas au fond de la gamelle!), hyper marrant!
Blebleble....?

...Belebelebleble!
Et en dernier, un des nos préférés, le Bain du Diable, grand cratere qui contient une eau d'un vert ultra vif, complétement naturel, magnifique. Plus il y a d'arsenic, plus l'eau est verte, donc vaut mieux pas toucher (mais il a fallu arracher Lorene de sa comptemplation!)
Un p'tit verre d'arsenic?
L'apres midi, on a fait un tour à Te Puia, parc dans la Whakarewarewa Valley, qui est le raccourci de "Whakarewarewatangaoteopetauaawahiao", ce qui signifie grosso modo "la danse guerriere (le haka) des guerres de Wahiao", Wahiao étant l'ancetreDu peuple de cette vallée.
La Marae du parc Te Aronui a rua


 On a pu entrevoir un kiwi, dans une "nocturnal house" (il y fait tout nuit) où ils s'occupent et gardent les kiwis blessés jusqu'à ce qu'ils puissent être relachés si possible. Mais comme c'est un animal nocturne, interdit de photographier. L'éspece est franchement menacée. Comme le cagou de Nouvelle Calédonie, il ne vole plus (avant il était tranquille, il allait pas s'embeter!), et lui il a carrément perdu ses ailes! Il est donc à la merci de tous les mammifères introduits avec les Européens (chat, chien, oppossums, hermines...)
"Euh non, je suis pas un kiwi...

Comment??!!"


On passe aussi par le village reconstitué de Pikirangi, pour avoir un aperçu de avant l'arrivée des Européens (récente, premier contact sans accostage en 1642, arrivée en 1769 de James Cook qui a du découvrir à lui tout seul les 3 pays qu'on a visités, et colonie britannique en 1840...)


Dans le parc, il y a aussi une école de sculpture et tressage selon la tradition maori où on peut circuler, ainsi qu'un trés grand Marae nommé "Te Aronui a rua".
Encore la langue tirée...plutot éspiègle le maori!

Et on a eu la chance d'admirer à 2 reprises le geyser Pohutu, qui serait le plus grand de l'hémisphere Sud (en même temps, ils expliquent que les autres endroits où on peut en voir c'est Yellowstone aux USA et en Russie...bon y'en a surement un peu ailleurs quand même.) Pohutu peut monter jusqu'à 30 m, une à 2 fois par heure (en fait, il fait bien comme il veut). Il était réveillé à notre arrivée, on le voyait de loin.

Geyser au repos
Par contre, lorsqu'on est arrivé au bout du parc, à son pied, il a fallu toute la patience developpée en pédiatrie pour retenir le Arnaud, 8 ans, qui tournait en rond. (Et je vous entends rigoler, si si je suis patiente!)
Prince of Wales Feathers (et les maisons au fond)
On a éte récompensé, aprés le réveil pendant plus de 40min du petit voisin le geyser Prince of Wales Feathers, son grand frére Pohutu a bouillonné et exploser d'un coup! Encore plus impressionant quand ce n'est pas provoqué (et aussi haut , et aussi prés des maisons!)
Pohutu Power (et son baby Prince à coté)
On était subjugé, on avait fini par oublier qui était dans une odeur de souffre persistante. Mais il a bien fallu quitter la région pour aller découvrir d'autres coins...
Cooking pool, cuve naturelle dans laquelle des repas sont cuits (et servis le soir)
Dodo à Turangi aprés 2h de route, cette fois à l'autre extrémité du lac Taupo, sur notre chemin vers les montagnes, 3 volcans en activité sur l'ile du Nord.
Début des volcans, avec le Tongariro enneigé (c'est pas le lac Taupo ici)

To be continued...

1 commentaire:

  1. Impressionnant tout ça! Le vert est assez fascinant surtout pour les adeptes de celle-ci. N'est ce pas! Encore de belles découvertes. Mum et Dad

    RépondreSupprimer