Pages

dimanche 26 juillet 2015

3 jours à Ouvéa


Du 21 au 23 juillet, on a fait un saut sur Ouvéa, une des îles Loyauté de la NC. Les îles Loyauté sont vers 100 km à l'Est de la NC, au nombres de 4 : Ouvéa, Maré, Lifou et Tiga, issues de l'activité volcanique sous marine (à l'inverse de la NC qui s'est séparée de l'Australie, puis de la Nouvelle Zélande il y a fort fort longtemps).
C'est sur les Loyauté que la culture mélanésienne est la plus marquée, les gens vivent au rythme de la « coutume » essentiellement (le code de conduite kanak). Les 3 premières sont quand même accessibles au tourisme, par contre pour aller sur Tiga (minuscule de 6x2 km!) il faut avoir été invité par quelqu'un sur place, ou demander l'autorisation au chef de l’île, et il n'existe aucune structure touristique, aucune source d'eau sauf l'eau de pluie stockée.
Bon, on est quand même pas dans un grand circuit touristique, le petit avion qui nous y emmène n'est pas sans impressionner Lorène. 
Le rond c'est chez nous à Nouméa !

Absence de réacteur...

Plage d'Ouvéa

Ouvéa vue de l'avion


Ouvéa n'est pas non plus une très grande île, 75 sur 5 km au plus large, une route unique qui va d'un bout à l'autre ( il faut faire demi tour...), mais elle est magnifique. Une plage de sable blanc de 25 km sur un lagon turquoise, des chapelets d’îlots à ses 2 bouts (Pléiades Nord et Sud), une languette de verdure avec quelques tribus...A part l'unique hôtel 5 étoiles, on trouve exclusivement des hébergements en tribu en case ou sur un coin de pelouse pour mettre sa tente, parfois bien aménagés, parfois beaucoup moins.
Le notre était vraiment sympa, avec tout un espace aménagé pour manger, des sanitaires avec eau chaude, notre case était simple mais déjà bien agencée puisqu'il y avait des vrais lits, et de quoi fermer les fenêtres. 

Notre case
Toit de la case


Autre case

Déco kanak fait main

Y'en a partout !
On va voir les falaises de Lékiny autour de la baie du même nom et le pont de Mouli, en dessous duquel on peut observer des grosses bêtes marines variées. Ce soir la, on a la chance de voir une grosse tortue et un aileron (?).
Baie et falaises de Lékiny

Pont de Mouli
Le lendemain, on se laisse embarquer pour une excursion en bateau dans les Pléiades du Sud, qui commence par une plongée en palmes-masque-tuba, en « fond profond » (environ 8-10m), nous on voit très bien, mais en photo zéro ! On croise une raie, et 2 requins !

Lorène en exploration
On accoste ensuite sur l’îlot Gée, où tous les 2 on retourne plonger, cette fois sur des champs de coraux peu profonds, remplis de poissons !
Champ de coraux

Cherchez Dora

Chirurgiens


Demoiselles

Labyrinthe de corail

Poisson papillon

On a retrouvé Léandre !!!

Corail branchu


Des yeux de merlan frit
Pendant ce temps, notre guide a fait du feu, fait cuire du poisson qu'il a péché la veille et réchauffé du riz. On a même droit à un apéro, un peu irréel sur cet îlot désert (hormis notre groupe!)
Plage de l'îlot Gée

Miam
Arnaud a trouvé l'évier de notre future salle de bains
Avec Arnaud, on explore ensuite l’îlot, puis retour au bateau pour longer un autre îlot, où l'on rencontre un bon nombre de requins qui viennent à notre rencontre.
On garde bien les mains à l'intérieur


Au retour à la baie de Lekiny, le guide nous montre les nombreuses tortues qui remontent respirer à la surface, il faut un peu de patience et un bon coup d’œil pour les repérer (elles restent pas longtemps!), et quelques raies qui se sauvent devant le bateau.
Aperçu de tortue
L'excursion finie, on se rend à un lieu dit « le trou bleu d'Anawa », au milieu de la forêt en bord de mer. Sûrement qu'il communique avec la mer par le fond, mais personne n'a jamais trouvé celui ci ! (même pas Cousteau !) Par contre on a beau lancer du pain comme des demeurés comme le recommandent les guides, pas un des «multiples poissons chatoyants » ne montre son museau !
Trou bleu d'Anawa
On a plus de chance à un autre trou moins bleu, « le trou aux Tortues », qui doit son nom original ….à la présence de tortues !

Coucou !

Trou aux tortues
Sur la route, on a passé le point culminant et le plus étroit de l'île, le col du Casse-Cou,atteignant la hauteur de… 42 m !
Le lendemain, on profite de la plage paradisiaque en attendant l'heure de l'avion du retour !


Bises à tous !



2 commentaires:

  1. C'est magnifique tout ça. Et en plus vous êtes très beaux. Quand vous pourrez vous m'enverrez des belles photos sous marines pour que les tirent en grand. par WeTransfer par exemples, mais un jour ou vous aurez suffisamment de débit, c'est vraiment super. Bises Dad

    RépondreSupprimer
  2. j'aime bien l'avion d'air calédonia, typé!
    Et la déco locale vaut le déplacement. JC

    RépondreSupprimer