Pages

dimanche 2 août 2015

C'est assez bien ces baleines !

Bon, quelques nouvelles, après avoir un peu traîné...Il a fait pas mal beau depuis une semaine (enfin), du coup on a bien profité des plages et du rythme néocalédonien, parce que bon c'est aussi les vacances pour nous !Et on a fait un saut sur une autre des Iles Loyauté (article en prévision proche), donc l’accès internet est toujours délicat.

Sinon, le mardi 28/07, on est allé faire une sortie en mer pour observer les baleines à bosses, qui de juillet à septembre viennent migrer depuis l’Antarctique jusque dans les eaux chaudes au sud du lagon Néo-calédonien et alentours, surtout pour se reproduire ou mettre bas. 

Arnaud a vite trouvé sa place !

On est parti sur un gros catamaran à 6h30 de Nouméa, mais ici en fait c'est un peu le vrai matin, les gens se lèvent plus tôt, vu que le soleil se couche tôt.

C'est tôt...
Nos copines les baleines à bosses sont une espèce protégée, du coup apres des années de n'importe quoi en terme de sortie en mer, depuis 5 ans il existe une charte qui regroupe quasi tous les opérateurs afin de déranger le moins possible ces méga-mammifères ( genre distance d'approche max, nombre de bateaux max, coté et temps de durée d'observation régulés). Bon, on en trouve toujours un ou 2 qui font n'importe quoi, donc on peut voir d'encore plus prêt, mais on a pas fait avec eux.

Vertèbre de baleine


On a déjà croisé 2 dauphins dans la baie de l'Anse Vata, quasi dans Nouméa (bon évidemment, on les avait jamais vu depuis la plage!), puis d'autres à différents endroits. 

Dauphin avec en fond Nouméa

2 dauphins joueurs


Faut excuser les photos un peu lointaines pour vous, toutes ces bestioles (mêmes les baleines) c'est rapide, et en plus on a toujours pas de zoom!Mais nous on a profité un moment de ces beaux spectacles, le bateau s'arrêtant a chaque fois.



Maman et son petit


Petite bosse deviendra grande

On a vu 2 baleines différentes, chacune avec son baleineau c'est assez majestueux quand on voit la bosse et le jet.

Le jet peut se voir jusqu'à 3 km

Parfois elles font la sieste (que d'une moitié de cerveau, sinon elle se noie parce que sa respiration est volontaire !!)et on dirait des très gros troncs d'arbres à la surface...avec le baleineau qui s'excite autour !

Repos de la baleine avec truc gris énervé devant (son petit)

Repos du Nono pendant que Lolo traque la baleine
On a même eu droit a un saut de baleineau ! 


Je suis super content
Vaut mieux pas être à coté...meme avec un gros bateau
Ensuite, retour a Nouméa en fin d’après midi, grosse journée sur un bateau en mer ! 

Instinct pédiatrique

Pêche au gros pour le repas



Mais c'etait super sympa, on a pu aussi admirer de loin la coté Sud de la NC, tres tres sauvage, les fonds transparents malgré la profondeur, et la quantité d’îlots...


Extrémité Sud de l'île

3 commentaires: