Pages

samedi 29 août 2015

Excursion sur la Grande Barrière de Corail

Vu qu'on est dans le coin, on s'est quand même rendu sur la Grande Barrière de Corail, pour notre dernière expédition snorkeling. On a déjà vu beaucoup de fonds magnifiques en NC, mais la Grande Barrière, c'est un peu différent. 
Déjà, c'est pas à coté, faut prendre un gros bateau qui va vite, pour l'atteindre en 1h-1h30 environ. (et c'est pas gratuit!) 


Arrivé la bas, y'a pas d’îles, c'est pas des îlots coralliens comme en NC, en fait y'a rien puis au fur à mesure on voit se dessiner une ligne de vagues, qui barre la Mer de Corail, à l'infini, un peu comme sortie de nulle part. Et sous l'eau, ça pullule! En NC, on avait des patates et des platiers (longues bandes) de corail, mais y'avait toujours une fin. Ici, en longueur, on ne voit jamais le bout. En largeur, ça diffère aussi, il y a un coté (celui où on arrive) qui est "peu" profond (6-10m) puis la barrière qui s’élève d'un coup. Mais de l'autre coté, la Mer plonge directement, sûrement à des dizaines de mètres.

La Grande Barrière 
La faune locale ressemble un peu à celle qu'on connaît, avec des plus gros banc de poissons...Par contre, on s'attendait à trouver encore plus de gros poissons, mais pas tant finalement. 


Il parait qu'il y a plus de 400 sortes de coraux, nous on peut surtout dire qu'ils étaient énormes, très variés et très colorés!



Lors de la sortie, faut avoir le cœur accroché, le bateau va vite et tangue pas mal, l'équipage distribue même des médocs pour le mal de mer si on veut! Nous ça va, Miss Bouillot était un peu brassée à l'aller, mais rien à voir avec certains passagers qui étaient verts et qui ont repeint les toilettes! En même temps, faut dire qu'il y a un buffet quasi permanent sur le bateau en self service, donc quand il est à l’arrêt les gens se dépêchent de manger, tout va bien, mais dés qu'on bouge c'est pas la même! 

Poisson trompette (oui l’espèce de truc tout allongé!) On a pas pus souffler dedans, c'était un froussard!
Oui parce que ce qu'il faut dire aussi, c'est que l'Australie c'est pas les mini bateaux avec 10 personnes max et les coins déserts, avec organisation un peu "maison" à la kanak! Ici, impossible de trouver plus petit que 80 personnes (et encore ils vendent le fait que on sera"pas nombreux" dans ce cas!!). Donc très gros bateaux, avec pleins de gens qui vont sur la barrière et pleins de bateaux qui y vont chaque jour! Et sur notre bateau, il y a ceux qui vont faire palmes-masque, les baptêmes de plongée, les plongeurs intermédiaires, les confirmés...et chacun son référent qui explique et guide. Une grosse industrie bien roulée quoi!

Poisson perroquet multicolore
Heureusement la Barrière est grande, donc on a peu vu d'autres bateaux, chacun sa zone. Notre tour était quand même écocertifié, mais on s'est un peu demandé ce que devaient être ceux qui l'étaient pas...Puis, c'est très encadré, avec des maîtres nageurs qui surveillent depuis le bateau. 




On a aussi eu le droit a une magnifique combinaison intégrale, avec chaussettes, moufles et méga capuche intégrées! La faute aux...méduses! Dans les eaux chaudes du Nord de la cote Est de l'Australie, on trouve les méduses boites, dont une sorte est visible mais peut piquer sans qu'on la voit avec ses tentacules de 3m, et l'autre sorte mesure moins d'un cm, donc invisible..et leur piqûre peut être mortelle...Normalement, elles sont plutôt prés des cotes, mais vu qu'on venait, cette année y'en avait sur la Barrière ! Hyper rassurant! Deuxième phobie de Bouillot après les serpents (on se souvient du tricot rayé en NC) elle a donc changé 2 fois de combinaison pour en trouver une sans aucun trou dans le Lycra!

La"Ninja des mers", avec en dessous un méga bénitier (oui oui cette espèce de bouche géante, c'est un coquillage!)
On a plongé à 3 endroits différents, à chaque fois magnifique. Comme on était pas débutant, on pouvait s'éloigner du groupe (ouf). 
Au dernier spot, on a vu une particularité d'ici, une immense patate de corail de plusieurs mètres de haut, qui a poussé à une centaine de mètre de la Barrière, on en voit pas la base elle donne l'impression de sortir de nulle part, avec pleins de poissons, alors que autour il y a juste le vide bleu, on dirait une Météore des mers!
Météore = Nurserie (pleins de minis poissons)
On sait pas trop où est le fond ?
Le retour a été un peu plus long que prévu, l'équipage avait reçu un signal disant que des plongeurs étaient perdus dans le coin (avec notre anglais performant, on a pas trop compris s'ils venaient d'un autre bateau de touriste ou plus probablement s'ils étaient venus par leur propre moyens) Notre bateau s'est rendu sur zone et on a tous passé presqu'une heure à zieuter la mer, rejoint par pleins d'autres bateaux. C'est la qu'on s'est rendu compte qu'il y avait vraiment beaucoup de bateaux, et que c'était immense vu qu'on les avait pas vus avant ! Bon après les plongeurs ont finalement été retrouvés, et on a pu rentré, avec des belles images pleins la tête, un peu crevés après avoir palmés toute la journée, et malgré tout un peu déroutés par l'ampleur de ce tourisme !

 

  

1 commentaire:

  1. Waouh je suis enregistrée et peux commenter votre nouvel aquarium! Incroyable cette diversité et cette immensité de coraux! Quel drôle de nom Bénitier...et Ouf vous êtes bien rentrés Biz++ Mum

    RépondreSupprimer