Pages

mardi 4 août 2015

3 jours à Lifou


On poursuit notre découverte des Iles Loyauté (et non y'a pas de "s"), en allant à Lifou, la plus grande des 3, du 30/07 au 01/08. On est en train de désensibiliser Lorène à sa peur en avion, à force de prendre l'avion 2 fois par semaine! 

Bout de Lifou à l'arrivée
A l'arrivée, on trouve une île différente d'Ouvéa. Dans les zones habitées, elle fait moins sauvage, avec plutôt un mix entre culture Kanak et culture européenne, enfin surtout dans les habitations qui alternent entre maison en dur ou cabanon en tôle/bois mais avec toutes on retrouve toujours au moins une case. Il y a aussi plusieurs routes (fichtre!!), mais toujours quasi zéro panneau d'indication, ça décuple donc la possibilité de se perdre...ou découvrir!


Par contre, y'a toujours une église (voir même souvent plusieurs sur ces mini iles!)
celle ci elle a son tocsin dehors 

Météore locale
On commence par poireauter quasi 1h à l'aéroport en attendant notre voiture, censée nous attendre là bas, mais le temps n'est pas le même chez les kanak! A notre arrivée en NC, on nous a distribué des guides de bonnes conduites dans les provinces Kanak (Le Nord et Les Loyauté), pour que tout se passe bien et ne pas commettre d'impair. En gros, il faut toujours se considérer comme un invité qui reçoit, même lorsqu'on paye les prestations, toujours demander la permission pour photo ou passage même quand ça semble évident que le sentier passe là, on est toujours chez quelqu'un en zone kanak, même si c'est un lieu touristique connu, on ne montre pas de signe d'affection en public, et il ne faut pas être impatient, s'adapter au rythme local quoi!!

On se rend ensuite à la plage de Peng, bien sympathique. Dés qu'on sort des zones d'habitations, la nature reprend ses droits comme toujours ici, et on se retrouve de nouveau dans une foret dense, et rapidement en mode Kia-4x4 sur une piste. Mais ça vaut le coup, et en se baladant sur les rochers qui prolongent la plage, on voit même des tortues qui nagent. 

plage de Peng

Te sauves pas!

On repart avant la nuit (donc avant 17h) pour trouver notre logement, il faut savoir que la NC à très mauvaise réputation en terme de sécurité routière, les gars ont tous des gros pick-up ou 4x4 et conduisent assez vite, et apparemment la nuit ça craint un peu...

Le lendemain, on va à un petit marché, produits typiquement locaux, légumes fruits et plantes surtout, et un Bingo (le micro se met à hurler d'un coup et tout le monde s’arrête de respirer ou de vendre/payer pour cocher ses cases, c'est assez marrant). 
Ensuite direction la baie de Jokin et ses falaises, qui montrent l’évolution du niveau de la mer. 

Puis Xepenehe (à vos souhaits) pour un pèlerinage à Notre Dame de Lourdes , pour admirer la vue sur l'immense baie de Santal, ou des fois traînent des baleines, mais on a rien vu! (on est pas très entraîné encore)

Relooking de la Dame de Lourdes...

ah voila celle qu'on connait!

Direction la baie de Jinek (pas facile de s'y retrouver avec tous ces noms), qui est en fait dépourvue de plage mais un vrai aquarium avec des patates de corails. Donc....Snorkeling!

Baie de Jinek
Poisson baliste Picasso

Corail "radioactif"

Vous venez souvent par ici?

Sauve qui peut!
Poisson coffre (?)
Suivez moi !
Demoiselles
Vol de seiches

On fini la journée à la plage de Drueulu en lézardant au soleil puis en passant voir la baie de Luengoni de l'autre coté de l'ile, censée être un joyau des atolls mais ce coté de l'ile était tout venté ce jour là, on a surtout vu des vagues dans le lagon!
Plage de Drueulu
Le jour du retour, on lézarde vu que notre avion n'est pas tres tard, en restant à notre petit hôtel tout simple pour les chambres, mais avec piscine. Apparemment ici l'été (en janvier quoi!), ça semble parfois être une question de survie pour les touristes.

2 commentaires:

  1. trop beau !!! bande d'enc...
    Lorène ca roule? et arno tu subis la chaleur un peu? on peut voir un peu vos geules? déjà qu'en temps normal arno n'est pas le mec le mieux peigné de la terre mais après 2 mois de voyages j'aimerai bien voir ce que ca donne :))

    RépondreSupprimer