Pages

vendredi 14 août 2015

Le Parc de la Rivière Bleue


On a débuté notre exploration du Sud de la Grande Terre de la NC, en allant au Parc de la Rivière Bleue. En quittant Nouméa vers le Sud, ça différe complètement de quand on est parti vers le Nord. Déja, dés qu'on sort de la ville vers le Sud, il y a un arrêt de civilisation quasi radical. On passe de la ville à la Nature d'un coup. Le Sud de l’île est beaucoup plus petit, et très peu peuplé, il n'y a que très peu de villages, très espacés! (Et toujours nos routes défoncées qu'on affectionne tant) C'est du aussi au fait que la terre est très riche en nickel, fer et autres minerais, et du coup la flore est très particulière, et l'agriculture impossible !

Sur la route du Sud

Et cela donne aussi à la terre un couleur rouge, orange, parfois violacée, qui imprègne tout !! La végétation, les cours d'eau, les routes, les panneaux puis notre voiture, nos chaussures, nos vêtements...Tout devient rouge ! 

tout a été teinté...
Il y a une route (toujours 1 route...) qui fait une boucle du Sud, et qui zigzague entre les sommets de la Chaîne, qui sont couverts d'une végétation étrange verte-blanche peu épaisse, le « maquis minier », et balafrée de zones rouges témoins de l'activité minière passée et actuelle…
Sur la route, le paysage est en même temps déroutant et magnifique. On rencontre toujours les éternels travaux, agrémenté dans ce coin d'un peu d'amiante, la terre en est riche ! Par contre, on vous rassure, faut qu'on ferme nos fenêtres, mais les ouvriers on a du en croiser 2 qui portaient un masque, les autres passent leur journée sans protection, l'amiante c'est dangereux que pour les touristes qui passent en voiture !

Accueillant!
Le parc de la Rivière Bleue est dans le même type, bleu-vert-rouge (de toute façon tout le Sud est dans le meme type!), immense réserve, construite autour du lac artificiel de Yaté (42 km² noyés après la construction d'un barrage). Les voitures sont interdites dans une grande partie du Parc. 

Sur la route du Parc, il faut être patient, on coupe d'abord, on roule après...
Lors de notre rando, on croise des plantes carnivores, la Rivière Bleue qui se jette dans le lac de Yaté, par contre on ne croise pas le Cagou...On observe aussi la Foret Noyée, magnifique zone du lac où les arbres ont été semi-engloutis, mais restent car imputrescibles. Çà fait un peu fantomatique, d'autant plus que le soleil était pas toujours de la partie...Mais vu qu'on est encore seuls au monde, devant ce spectacle, on ressent une certaine sérénité.
Un bout du lac de Yaté

Pont Pérignon dans le Parc, interdit aux voitures, tout en bois, et qui a déjà quelques décennies

Le Grand Kaori
 Le Grand Kaori est un des plus vieux arbres De la NC, épargné par la folie de la déforestation lors de la colonisation, il a plus de 2000 ans. Il a été sauvé par ses dimensions (et non par écologie ou devant sa beauté), inadaptées aux appareils d'antan, il mesure plus de 2,7m de circonférence!

La gourde du Minier, qui pousse un peu partout dans le Parc, plante carnivore

La Rivière Bleue

La Foret Noyée

Y'en a même certains qui survivent (à droite), après tout ce temps



Out of Africa ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire