Pages

mardi 1 septembre 2015

Airlie Beach, repos and co



Apres Cairns et la Grande Barrière de Corail, on est descendu vers le Sud de la cote Est, vers la région des WithSundays. C'est une jolie région avec 74 îles de toutes les tailles qui forment un beau lagon. L'eau a un peu la couleur de celle des Gorges du Verdon, joli bleu un peu opaque.
Les Withsundays
Bon par contre, c'est pas à coté, plus de 600 km, pour plus de 7h de route. Ici, il n'y a pas d'autoroute (en même temps, du coup pas de routes payantes) les Highways ressemblent parfois à de très grosses nationales, parfois plutôt à des petites nationales...En gros ça désigne surtout la plus grosse route du coin, donc de dimensions assez variables, et donc la vitesse aussi ! La limite de vitesse max est 100 voir rarement 110 sur les gros tronçons, donc on met plus de temps pour faire les trajets que avec nos autoroutes. Pourtant, c'est pas faute d'avoir des routes droites !! Sur tous ces km, on a pas croisé beaucoup de virages, faisant parfois quasi 80 km tout droit ! Et vu qu'on a traversé 100 km de plantation de bananes, 150 km de bush et 350 km de canne à sucre, ça devient vite monotone…
Champs de canne à sucre

Du coup, ils vendent la paille de canne à sucre au marché
Bon, comme à chaque fois qu'on prend la route en Australie, on a aussi croisé énormément de cadavres d'animaux sauvages, surtout des marsupiaux. C'est vraiment impressionnant et questionnant. On a l'impression que beaucoup de choses sont faites pour éviter ça, mais que malgré tout, ça reste un vrai danger de conduire la nuit en campagne (et elle est vaste!) , pour les animaux et pour les conducteurs.
Pont de corde au dessus de la Highway, pour que les oppossums et autres traversent sans souci. 
Après tout ce trajet, on arrive à Airlie Beach, petite ville de bord de mer, ambiance très jeune, décontractée, un peu tendance « Cote d'azur » avec sa rue principale pleine de boutiques de cartes postales et autres trucs de plage ou ses restaurants de bord de mer, mais beaucoup moins de monde (bien qu'on soit à la haute saison dans le sud-est. Faut dire qu'avec la place qu'ils ont dans ce pays, ils vont quand même pas s'entasser !). 



On va se poser quelques jours, pour se reposer un peu, vu qu'on a pas mal bougé déjà, donc pas de découverte surprenante tout les 2 jours pour cette fois, désolé ! On vous met quand même des petites choses qu'on a croisé.
Il fait beau, il fait chaud, mais y'a personne!
Déjà ici, y'a une plage et même pleins autour mais quasi jamais personne dessus, on en revient toujours aux méduses...Chaque plage a son panneau pour indiquer le danger, détailler les différentes espèces, les symptômes suite à une piqûre, et leur traitement…Il est recommandé si on se baigne de toujours avoir son bidon de vinaigre, car il faut mettre au moins 2L sur une piqûre pour décoller toutes les tentacules et arrêter la diffusion du poison...Et on trouve même des endroits avec du vinaigre à l'entrée de la plage !



Mise en garde contre les 2 Box jelly fish (méduses boites), les vilaines méchantes
Ici, on va carrément détailler toutes les sortes de méduses, pour être bien sur que personne se baigne!
Vinaigre pour ceux qui tentent la baignade, juste "au cas ou"...
Du coup, il y a aussi un énorme lagon, en libre accès, qui ressemble à la piscine d'un 4 étoiles. C'est un peu déroutant au début d'avoir toute cette belle mer sans pouvoir s'y tremper, et des plages pas trop entretenues, personne dessus, et de se baigner dans ce qui est finalement une piscine juste à coté. 

Un coté du lagon

et l'autre coté, avec même un coin de sable, pour croire qu'on est à la plage
On voit aussi des animaux plus sympas, avec des oiseaux dont on ignore souvent les noms. On a pas vu de crocodiles, mais on a bien compris qu'il fallait pas s'approcher trop près des trous d'eau, sur la route y'a des panneaux partout.
Kookaburra : Martin chasseur géant d'Australie, 45 cm, oiseau mythique des aborigènes

Et on a déjà croisé quelques dromadaires. Il y en aurait plus d'un million en Australie (plutôt dans le centre), surtout retournés à l'état sauvage (après introduction pour les transports dans le désert puis détrônés avec les nouvelles technologies).
bon eux ils sont pas à l'état sauvages...


Lors de la route et de quelques balades, on a commencé à vraiment mesurer l'ampleur de la différence de saison entre le Wet (humide et très chaud) et le Dry (sec et chaud). En ce moment, pendant le Dry, tout est sec, toutes les rivières ont disparues, même les gigantesques cascades Ceddar Creek Falls, et depuis l'avion qui nous emmenait à Cairns on voyait des traces asséchées de fleuve, quasi totalement à sec. Par contre, toutes les routes du coin peuvent être submergées de parfois plus d'un mètre d'eau pendant le Wet, on croise partout le panneau« Flooded Road »...On a un peu du mal a imaginer, vu que là tout est cramé !
Le lit de la rivière, à sec total

Bin elles sont ou les chutes?? (les trucs blancs, c'est juste des marques, c'est tout sec)

Arno à la place de la chute...
Et nos dernières découverte culinaires : le Spam, espèce de jambon en boite, avec 2g de sel pour 100g, qui peut servir d'huile si on le fait chauffer dans une poêle, tellement c'est gras. Apparemment, c'est un truc qui était utilisé dans les armées mais ici y'en a partout. Et la poudre à pancake en bouteille, on remplie  d'eau jusqu'au trait et Tadam, c'est prêt à cuire… Et oui y'a beaucoup de lait et oeuf en poudre aussi.

Ici l'association des parents d’élèves vend pas des gâteaux au yaourt...mais c'est un peu bleu?!?
Et pensez à nous quand vous mangez une vrai baguette de pain, ici c'est impossible d'en trouver, ils ne jurent que par le pain de mie, il en existe tellement de sorte différentes que le rayon au supermarché est plus grand que celui des produits laitiers !

Juste parce que ça nous fait rigoler, on vous met quelques unes des boites aux lettres marrantes qu'on a encore croisé, sachant que dans la campagne australienne, on a encore vu pas mal de micro-onde, bidon and co!


dans les zones agricoles, le bidon de lait à la cote!

Le pony express va peut être plus vite que la poste...

y'a toujours l'hélice, pour déchiqueter direct les pub?

combo micro-onde/paon...étrange


ça c'est pas une boite, mais un barracuda qui nous accueille. Sympa non?

Et parce que vous aussi vous avez le droit de rire, pour ceux qui sont pas encore au courant, on est devenu mexicains, grâce à Arnaud et ses talents de barbier.

Y'en encore trop de poils...

yiha yiha arriba muchachos!




3 commentaires:

  1. La aussi des spécialistes des boites aux lettres ! JC

    RépondreSupprimer
  2. Trop drôle, surtout Arnaud!!!!! merci pour ces articles, bien que je doive avouer que ça fait un moment que je ne vous ai pas lus avec la rentrée et là, je n'ai regardé que les images car je pars demain à 6h à la fête de l'huma... Je vous lirai attentivement la semaine prochaine. En attendant, gros bécots!

    RépondreSupprimer
  3. On trouve aussi des combo boîtes aux lettres en NZ. Le micro-ondes, on est encore très sceptiques ... C'est pour atomiser les pubs ou bien ?
    (Intervention de Xavier : arrêtez avec vos photos d'oiseaux étranges, sinon elsa va prendre un billet pour vous rejoindre et aller les observer. Et arnaud : j'aime !) (Intervention d'Elsa : Arnaud moi j'aime pas. Courage Lorène)

    RépondreSupprimer