Pages

vendredi 14 août 2015

Les chutes de la Madeleine

La suite de l'exploration du Sud s'est faite en allant au Parc des chutes de la Madeleine. On a retrouvé notre terre rougeâtre, qui colle partout, notre amiante volatile mais seulement pour les touristes, et nos routes dans un état qui parfois tiennent plus du chemin. Le Parc de la Madeleine a plus petite que celui de la Rivière Bleue, avec une végétation encore plus typique du coin. Par endroits, on ne sait pas vraiment sur quoi le maquis pousse, il y a juste de la pierre…

ça colle partout cette terre! On vous raconte pas le calvaire quand on a du laver la voiture!

la route...avec ses"creeks" à passer!
On a fait une petite randonnée dans le Parc, mais on a encore été rattrapé par la pluie, ce qui nous a permis de comprendre que en NC en général il faut beau mais il peut pleuvoir de façon inopinée, alors que dans le Sud c'est l'inverse, il pleut en général, mais le soleil peut se montrer à de rares moments de la journée !
Les chutes de la Madeleine ne sont pas vraiment impressionnantes en cette saison (on sait pas trop pourquoi c'est au pluriel vu qu'il y a qu'une cascade...), mais elle fait un sacré boucan. Il paraît qu'à la saison humide l'eau peut monter jusqu'à ce que la chute disparaisse !



Le parc est tourné vers la protection de la flore avec de nombreux panneaux explicatifs, puisque du fait de l'adaptation au terrain riche en minerais, 96 % de la flore ne se retrouve que dans cette zone de la NC (et du monde).

Matelas de Lichen partout


Pancheria Hirsuta

Roseau à vrille

Dragon-feuille
On a ensuite été jeté un œil à la baie de Prony tout au Sud, mais on est pas descendu jusqu'en bas, du fait de la condition de la route humide. Puis on a fini notre boucle du Sud en rentrant à Nouméa.

Baie de Prony, terrain de jeu des baleines

L'exploration de la NC est quasi finie, du coup nous nous envolons vers l'Australie lundi 17, en commençant pas Melbourne, où ça va pas être la même, puisqu'on se décale vers le Pôle Sud et que en ce moment à Melbourne, la température tourne autour de 10°...Glagla ! Ça va aussi être le retour vers un rythme trépidant et hyperactif ! Ici, la vie locale était plutôt du genre « pas trop vite le matin, doucement l’après midi » !

chacun sa façon de faire du paddle!

2 commentaires:

  1. Trop coolos!! Ciao la NC alors! C'était bien..(même en photos grâce à vous !) Et à bientôt les kangourous ! ! Merci de nous faire partager ce beau voyage ! Bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce tour en N.C...belles découvertes
    Alors bonjour l'australie.. on voyage avec vous
    plein de bisous
    mum

    RépondreSupprimer