Pages

lundi 10 août 2015

L’île des pins

Du 6 au 9 aout, on est allé à l’île des Pins (qui ne fait pas partie des îles Loyauté), toute petite île de 14 km sur 18, à seulement 60 km au sud de Nouméa, tout au bout de la NC. On en attendait beaucoup, à force d'entendre tout le monde nous dire que « c'est le Joyau du Pacifique ! C'est Ma-gni-fique », et au final on a pas été déçus !
Arrivée Ile des Pins


Le lagon de l'Ile
L’île est en même temps très sauvage (une mini épicerie, une station essence et quelques complexes ou gîtes pour accueillir les touristes sans chichi, et c'est vraiment tout) et en même temps on sent qu'il y a plus de passages, il y a des indications routières (sommaires mais elles sont là!!), il y a un peu plus d'entretien, de soin...Mais ici encore plus qu'ailleurs en NC, il faut aimer la nature pour apprécier l’île des Pins (faut pas compter aller au ciné ou se balader sur le port! niet ! Nature nature nature)

Nombreux sculpteurs locaux
Echoppe locale


On a commencé l'exploration en prenant en stop juste après l'aéroport Rose Marie, une kanak bien locale, qui n'a jamais quittée (ou très peu) l’île, et qui habite la tribu de la Corbeille « celle ou y'a les beaux couchers de soleil », et qui allait à la poste à pied (à 7 km, c'était son activité pour l’après midi). Après nous avoir demandé d’où on venait, sa première question a été « Quel age à la reine maintenant ? »(comprendre la reine d'Angleterre), ce qui nous a un peu surpris (Arnaud reste persuadé que c'est parce qu'elle a cru que j'avais des origines la-bas…), et elle a été encore plus surprise qu'on ne soit pas capable de lui fournir la réponse ! Par contre, on en a été quitte pour lui raconter les mariages, naissances and co de toute la famille royale !

Après l'avoir déposé à Vao le plus gros village (l'église, la poste, l'école, point), on a fait demi tour pour aller marcher le long de la baie de Kuto, longue plage de sable blanc fin comme du sucre glace (par contre ça colle partout) et celle de Kanumera, au milieu de laquelle il y a « le Rocher », qui est sacré, on peut juste le regarder. Les 2 baies sont séparées par une presqu’île.

Baie de Kuto

L'eden!

Le Rocher Sacré 

Baie de Kanuméra
Le lendemain, on se rend à la « piscine naturelle », ce qui commence par une randonnée dans l'eau ! Mais là aussi ça en vaut le coup, au soleil c'est à coupé le souffle avec les pins colonnaires tout autour (y'en a partout sur l’île d’où son nom), les couleurs de l'eau, et les poissons...On a été subjugué. Tellement que après avoir fini la rando en allant à la baie d'Oro (toujours rando dans l'eau, qui monte en prime),on y est retourné ! On a du finir par rentrer, chassés par une ondée tropicale sauvage !

Chemin humide


La piscine
La piscine

Le chemin vers Oro avant la montée des eaux

Au détour d'un rocher, un lieu sacré, où il faut déposer tissu ou coquillages

Baie d'Oro
Bénitiers



Lorene tente une approche






Le 8, on est allé à la baie d'Upi, espèce de mer intérieure, avec des îles et presque îles tout autour. Pour ça, on était hardiment partis pour notre randonnée en foret humide, quand une ondée tropicale un peu longue est venue rajouter un peu d'humidité ! On était trempé ! On est aussi allé voir les pirogues qu'ils creusent à la main, puis la baie des Crabes…





Copains de rando

Baie d'Upi
Baie d'Upi vue d'en haut




Baie des Crabes

Baie d'Along...

Pirogue de pêche

Pirogue de tourisme



Le retour a été un peu dur, on avait pas trop envie de partir finalement ! (mais le vol du retour a aussi montré de beaux paysages)

Îlot Nokanhui avec l’île des pins au fond


4 commentaires:

  1. Aller-Retour au Paradis!! Expérience rare! C'est superbe, on vous suivrait bien! Biz Mum

    RépondreSupprimer
  2. le bleu de l'eau... c'est à couper le souffle... le rêve...bises mum

    RépondreSupprimer
  3. LE ROI !
    On n'est pas trop jaloux car on voit que vous avez le droit à la pluie vous aussi ;-)
    Sinon, sans déc, elles sont bien belles vos photos, continuez !
    Bises néozélandaises

    RépondreSupprimer
  4. Superbe!!
    Merci de prendre le temps d'écrire et de mettre de trop belles photos pour nous permettre de vous suivre; ça a l'air tout simplement MAGIQUE!
    Profitez bien,
    Bises.
    Estelle et Daniel

    RépondreSupprimer